Catégorie fleurs de Bach : Peur insécurité

janvier 22, 2011 3 Commentaires

La catégorie Peur et insécurité, un des 7 groupes d’émotions définis par le docteur Bach, regroupe 6 fleurs de Bach (Hélianthème, Mumule, PrunierMyrobolan, Tremble, Marronnier rouge ). Ces plantes permettent de lutter contre l’angoisse, la panique et la phobie.

La peur et les émotions

Avoir peur est tout à fait normal. C’est une émotion de base de l’être humain dont le cerveau réagit face à la perception d’un danger et à l’insécurité. C’est un sentiment d’anticipation qui devrait nous aider à éviter le danger en question ou à l’affronter.

La peur provoque des réactions physiologiques, dont l’adrénaline. Ses manifestations ont plusieurs intensités allant du battement de coeur accéléré aux vomissements en passant par la sueur froide.

La peur se manifeste aussi sur le plan psychique. Elle est associée à de nombreuses pathologies. Chez les sujets qui souffrent d’anxiété, de crise d’angoisse et de T.O.C, la peur se manifeste de manière inconsciente face à un facteur déclencheur. Elle est disproportionnée quand il s’agit de phobie.

La peur est une émotion subjective. L’imagination peut écorner la perception du danger. Les émotions négatives qui sont ressenties peuvent handicaper la personne dans sa vie personnelle et sociale. Toutefois, ignorer la peur de manière subjective expose l’individu au danger.

Traiter les pathologies liées à la peur par les fleurs de Bach

Une catégorie de fleurs de bachs rassemble des élixirs qui permettent d’atténuer ou d’effacer les émotions négatives liées à la peur ainsi que les manifestations physiologiques. Lindividu est aidé pour affronter la menace et dominer le sentiment d’insécurité.

La Mumule est indiquée contre l’anxiété et des peurs qui sont réelles. Elle redonne du courage et permet de vaincre l’angoisse.

Le Marronnier rouge apaise la peur des gens qui craignent pour autrui. Elle permet de maitriser l’anxiété et de prendre le dessus en cas de situation difficile.

Le PrunierMyrobolan ou Cherry Plum aide le sujet à se ressaisir quand la peur est sur le point le faire craquer. Elle est indiquée en cas d’obsession. Cette fleur de Bach redonne du courage et de la force

L’Hélianthème ou Rock Rose est conseillé en cas de terreur, de panique, d’une grande peur qui provoque un blocage. Elle redonne du courage qui permet de se surpasser.

Le Tremble ou Aspen aide à faire face aux angoisses et aux prémonitions sur un malheur. Elle redonne du courage et fait oublier les cauchemars et les paniques intérieures.

Catégorie Fleurs de Bach
3 commentaires : “Catégorie fleurs de Bach : Peur insécurité”
  1. Jerkhan dit :

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre site,car il est très compréhensible.
    Cependant,est ce que je peux utiliser le Rock Rose comme traitement de fond ou ce n’est uniquement en cas d’urgence car c’est la peur panique?

    Cordialement
    Jerkhan

  2. admin dit :

    Bonjour,
    Toutes les fleurs de bach peuvent s’utiliser en traitement de fond. N’oublier pas de consulter un professionnel de la sante, rien de remplace l’avis d’un médecin. Si vous désirer avoir un conseil personnalisé en fleur de bach vous pouvez nous contacter.

  3. BARON dit :

    Bonjour

    Je souhaite connaitre la fleur contre certaines phobies sociales, ex : manger devant des gens à table et être observée

    MERCI

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)